Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 May

L’URK communique les résolutions de son congrès constitutif

Publié par Amnay At Qassi  - Catégories :  #Kabylie libre, #Info, #L'Art et la Culture

URK

URK

Le journale de kabylie - Tenu dans des conditions exceptionnelles, dominées par une surveillance accrue par les services de sécurité , le congrès de l’URK a néanmoins une vision nouvelle du combat pour la souveraineté de la Kabylie. La citoyenneté kabyle, l’égalité entre les femmes et le hommes, et l’ancrage de la Kabylie dans une démocratie citoyenne participative, sont les principes fondateurs sur lequel ce nouveau mouvement se base pour insuffler de la vitalité au combat kabyle.

Résolutions politiques adoptées par le congrès constitutif de l'URK

1-La diversité comme une nécessité pour la vitalité politique de la Kabylie :

L’émergence de mouvements autonomistes et indépendantistes est le résultat de multiples facteurs notamment :

- L’évolution naturelle du souverainisme kabyle qui n'est nullement une création mais une évolution logique de la lutte de notre peuple pour le recouvrement de sa liberté.
- Le combat politique de la Kabylie est passé du stade global pour une Algérie démocratique au stade exclusif d’un combat libérateur et de construction d’un Etat kabyle indépendant. Le peuple kabyle tranchera en toute souveraineté et liberté à travers un référendum d’autodétermination.  
L’URK prône l’union des Kabyles pour prendre leur destin en main. Son objectif restera clair : l'instauration d'une République kabyle indépendante, démocratique, sociale et laïque.

La diversité est avant une richesse et une nécessité pour la vitalité politique de la Kabylie. L’URK est appelé à évoluer en contact avec toutes les réalités du terrain en Kabylie et son opinion publique. C’est au sein de ces derniers qu’il doit travailler à imposer une solution politique pacifique au diapason avec la société kabyle et ses aspirations.

La démarche de l’URK est inclusive. Elle rejette l’exclusion et le rejet de l’autre comme mode opératoire politique tout en restant intransigeant sur la question des principes fondateurs de l’identité kabyle. 

L’URK œuvre à la renaissance du Kabyle, comme citoyen contemporain des peuples civilisés et modernes. Offrir au peuple kabyle une citoyenneté apaisée et débarrassée de toute forme d’archaisme et aspirer à des valeurs humaines supérieures : comme l’égalité entre les femmes et les hommes en droits et en devoirs.

2-De la revendication à l’édification de l’Etat Kabyle :

L’URK tend à dépasser le cadre revendicatif pour s’investir dans l’édification d’un Etat Kabyle qui passe impérativement par l’invention de moyens appropriés à l’environnement de chaque région kabyle.

La diversité des opinions et des positionnements politiques en Kabylie sont les signes d’une bonne santé de la démocratie kabyle. Au milieu de ce foisonnement d’idées et de concepts politiques, un consensus se dégage sur le caractère nuisible de l’Etat algérien sur la Kabylie. Ainsi l’anti-kabylisme de l’Etat algérien est avéré et assumé par ses dirigeants successifs. Nous prendre en charge et organiser la riposte effective de la Kabylie par les citoyens kabyles dans le but de la soustraire à la nuisance de l’Algérie officielle est une exigence de l’histoire. Il faudra évidemment prioriser et s’atteler à commencer par des projets réalisables et en lien direct avec le quotidien des citoyens kabyles.

Dans l’esprit de capitaliser chaque parcelle de souveraineté arrachée au profit de notre objectif stratégique, L’URK s’engage de fait à inscrire des actions dans le réel afin d’ancrer définitivement dans l’esprit de la société kabyle la rupture totale avec l’Etat algérien. Il s’agit donc pour nous d’accompagner et d’encourager le peuple kabyle à se prendre en charge.
 

3- Réaffirmer les points qui incarnent la souveraineté kabyle :

·         La Kabylie est une République.

·         Le Kabyle est la langue nationale et officielle de la future République Kabyle. 

·         La laïcité est son socle social et aucune religion ou culte ne prévaudra en son sein. La liberté de conscience et la liberté de culte y seront garanties.

·         L’identité et les attributs démocratiques du peuple kabyle sont les valeurs immuables de la nation kabyle. 

·         La liberté est l’idéal suprême du peuple kabyle.

4- La Kabylie et l’opposition au système algérien :

La Kabylie, fidèle à son histoire et son identité révolutionnaire, participe activement à ce mouvement de protestation inédit pour le départ du système algérien dont  les fondements politiques et idéologiques sont aux antipodes de la démocratie. Si la contestation du 5ème mandat de Bouteflika a été la goutte qui a fait déborder le vase « algérien », la Kabylie, quant à elle, elle n’a connu qu’un seul mandat : celui de sa négation, de déni de son existence, de l’oppression, de la répression, de l’arabisation, de l’islamisation forcenée et des assassinats individuels ou collectifs. La Kabylie a toujours été la matrice et le berceau des combats progressistes, démocratiques, des Droits de l’Homme et identitaires. Indépendante avant la colonisation française, elle devient isolée après l’indépendance confisquée.

La Kabylie qui est, encore une fois à l'origine de ce mouvement de contestation avec les manifestations de Kherrata et que beaucoup tentent de renier, doit tirer les leçons de son histoire afin que tout éventuel changement ne se fasse pas au détriment de son avenir et de celui de ses enfants.

En cette phase sensible, on se doit d’être vigilant et à l’écoute de l’opinion kabyle. Nous encourageons toutes nos structures à investir les mouvements  de  démocratisation en Kabylie.

L’URK milite pour un  consensus avec les autres tendances politiques dans le cadre de ses résolutions officielles et de s’entendre sur un SMIG qui garantirait le respect des identités politiques de chacun ; tout en préservant les intérêts de la Kabylie.

5- Vers une conférence citoyenne kabyle :

Quelles que soient nos divergences, ce qui nous unit se doit d’être plus fort. Nous militons pour réaliser les vœux de liberté et de prospérité de notre peuple. Ce chemin, si difficile, vers notre liberté, sera moins éprouvant, si l’esprit de fraternité, de dialogue régnait sincèrement entre tous les militants et militantes kabyles. Il faut mettre un terme aux faux-semblants et à la fraternité de façade. Cette solidarité intelligente, doit être concrétisée à travers l’organisation d’une conférence citoyenne kabyle qui aura pour objectif :

–   Rassembler les diverses sensibilités politiques kabyles ainsi que l’ensemble des acteurs de la société civile pour rétablir et maintenir le dialogue entre kabyles et instaurer un débat serein et fraternel. La Kabylie a besoin de tous ses enfants. Elle revendique le rassemblement de toutes ses forces positives.

– Signer un pacte moral de respect mutuel entre toutes les sensibilités, sans pour autant entraver le débat contradictoire où chacun aura à charge de convaincre l’autre du bien fondé de ses positions, dans une démarche saine et constructive.

– Mettre sur pied des institutions populaires participatives qui auront pour mission de défendre et de protéger les intérêts immédiats de la Kabylie contre les graves nuisances et atteintes du régime algérien.

– Réfléchir à de meilleurs moyens d’impliquer davantage les femmes dans la construction et la prise en charge du destin d’une Kabylie, certes authentique, mais moderne, ouverte sur le monde libre et foncièrement acquise au principe d’égalité et d’équité. Un peuple qui écarte la moitié de sa société est condamné à sombrer dans les ténèbres de l’humanité.

6-Renforcer les relations avec l’ensemble des peuples Amazighs :

Aujourd’hui, plus que jamais, au vu des politiques lourdement assimilationnistes, répressives et oppressives des faux Etats nord-africains, il est impératif que les militants amazighs qui luttent pour leur existence en tant que peuples et nations se rassemblent autour d’une organisation nord-africaine dédiée à la solidarité entre les peuples Amazighs et à la défense de leur droit à l’autodétermination.

7-La Kabylie et les autres expériences souverainistes dans le monde :

La Kabylie est solidaire de tous les peuples qui luttent pour leurs émancipations. Cependant, chaque peuple a son histoire. Il choisit sa voie en fonction de son contexte qui diffère de celui des autres peuples en tirant des leçons de leurs expériences.

Nous sommes à l’écoute de ce qui se passe dans le monde, mais la Kabylie doit œuvrer à son indépendance sur ses propres fondements historiques et civilisationnels en ne comptant que sur la mobilisation de son peuple et l’intelligence de ses enfants. Ceci-dit, les expériences catalanes, kurde, écossaise etc., nous aident à voir plus clair, à prendre modèle sur ce qui peut nous être utile  et à nous montrer les impasses fatales à éviter.   

9- Une conférence internationale des Nations sans Etats s’impose dans le monde :

L’URK souhaite instamment une Conférence Internationale des Nations sans Etats à travers laquelle la Kabylie fera entendre sa voix. Dans ce cadre, les Peuples intégrés pour des raisons historiques dans les territoires des États post-coloniaux pourraient à leur tour aspirer à accéder à leur droit à l'autodétermination conformément à la Charte des Nations Unies.

Tubiret, le 01/05/2019