Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Oct

L’épopée du MOB ou le rêve kabyle.Ce samedi, le stade Mustapha Tchaker sera le théâtre d’une finale historique qui opposera le club Kabyle MO Bejaia  à son homologue le club congolais de TP Mazembe.

Publié par Amnay At Qassi  - Catégories :  #Football, #Info

L’épopée du MOB ou le rêve kabyle.Ce samedi, le stade Mustapha Tchaker sera le théâtre d’une finale historique qui opposera le club Kabyle MO Bejaia  à son homologue le club congolais de TP Mazembe.

CAF ( Le Journal de Kabylie )- 

Ce samedi, le stade Mustapha Tchaker sera le théâtre d’une finale historique qui opposera le club Kabyle MO Bejaia  à son homologue le club congolais de TP Mazembe.

Donc les kabyles devront se déplacer à Blida pour ce match de finale de la coupe de la confédération, sensé être disputé à domicile !...Un fait qui ne semble pas entamé  la dynamique d’une équipe qui joue pour la première fois une finale continentale face à un grand spécialiste du genre.

Promus depuis peu en première division professionnelle du championnat algériens, les Crabes  ont failli remportés le doublet juste après une année de leurs accession. Failli est le mot juste, puisque seulement une coupe d’Algérie a sanctionnée une saison exceptionnelle où le titre de champion ne leurs échappa  qu’aux dernières journées fautes d’expériences et de moyens matériels et humains.

Mais cette dynamique de champion né les propulsa une année après dans la cour des grands, à savoir : la compétition continentale.

S’ils n’ont pas fait long feu dans la ligue des champions, ils créèrent la surprise en se qualifiant  en finale de la coupe de la confédération et cela au détriment de prestigieux clubs africains, habitués à ce genre de compétition. 

Faut-il rappeler que l’autre club qui a remporté cette coupe pour l’Algérie est la JS Kabylie : un autre club kabyle qui lui a fait mieux puisque il est détenteur de six coupes d’Afriques dont trois sont cette même coupe de la confédération. 

Et bien-sûr ne peut-on évoquer ce grand club sans évoquer la crise actuelle qui menace de le détruire. Une  crise orchestrée, faut-il insister, par son président sous le consentement tacite de tous ceux qui n’aime pas le kabyle. 

Mais revenons à notre fierté d’aujourd’hui, et souhaitons à Nacer Sandjak et ces poulains de voler dans les airs ce samedi et de remporter ce match essentiel avant la manche retour chez les congolais.

Le match retour comme le match aller ne seront pas faciles pour notre jeune formation. Mais n’est-ce pas que cette formation est entrain de nous faire vivre un rêve et que dans un rêve tout est possible ?

Pour les supporters qui auront à faire le déplacement à Blida, trois trains seront mis à leurs dispositions. Il suffit d’être muni d’une pièce d’identité et d’un ticket d’accés au stade et de se rendre aux gares de Bejaia, Sidi Aich et Akbou pour se procurer les billets de train.

Pour les fameux billets du match, il faut s’attendre à les voir vendus à des sommes scandaleuses dans le marché noir, vu la gestion hasardeuse – mais non surprenante – de la vente de ces billets. 

En effet seulement 11.000 billets sont mis à la disposition du club. Ces 11.000 se sont vu partagés comme suit : 6600 au niveau de l’OPOW de Bejaia, tandis que le reste fut partager entre le Sahel et La vallée. Faut-il ajouter que cette quantité de 6600 fut écoulé en moins de 20 minutes, ce qui causa la fureur des supporters du club.

Reste à savoir combien ils seront vendus le jour du match aux alentours du stade hôte de cette compétition .

Pourtant  une chose est sûre : ce n’est pas la domiciliation lointaine du match, ni la cherté des billets qui empêcheront les Crabes  de prendre d’assaut le stade et la ville de Blida. Aussi, le continent sera témoin encore une fois de l’ambiance indescriptible – non seulement d’un publique, mais de tout un peuple assoiffé de bien faire et de bien vivre en liberté.

Assisterons-nous encore une fois à ce mon pays la Kabylie ?   

Le Journal de Kabylie par Brahim .A